Toujours plus à découvrir

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir nos plus récents articles et de l'information sur les nouveaux projets d'Ivéo.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Méthodologie de mesure d'impacts

Méthodologie de mesure d'impacts

Informations sur la méthodologie de mesure d’impacts

Dans le cadre de sa mission, IVÉO expérimente de nombreuses solutions novatrices dans le milieu municipal. Toutes les initiatives permettant de réduire les émissions de GES, d’optimiser les activités municipales, d’offrir une meilleure mobilité des personnes ou d’améliorer la sécurité et la qualité de vie peuvent faire partie du portefeuille de solutions de l’organisme.

Transférer les connaissances et les résultats des projets pilotes

Afin d’assurer le transfert de connaissances et les apprentissages des projets réalisés, IVÉO a conçu une approche de mesure d’impacts basée sur les pratiques exemplaires des normes ISO 14064-02, l’ouvrage Drawdown, et les indicateurs pour la mesure de l’économie verte. Cette approche originale permet d’évaluer les impacts des différents projets avec honnêteté et rigueur. 

Partant du principe que le potentiel de réduction des émissions de GES ne constitue pas le seul critère d’évaluation ou de sélection d’un projet, la méthodologie se décompose en 2 parties : une analyse qualitative et une analyse quantitative. L’ensemble des données utilisées pour ces analyses sont recueillies auprès des villes ayant participé au déploiement de la solution sur leur territoire

Voir les projets


  • Analyse qualitative - Indicateurs

    Détails

    Refermer

  • Analyse quantitative - Données économiques et environnementales

    Détails

    Refermer

  • Nécessité d’étalonnage pour fin de comparaison

    Détails

    Refermer

  • « Alphaville » : la ville étalon au Québec

    Détails

    Refermer