Toujours plus à découvrir

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir nos plus récents articles et de l'information sur les nouveaux projets d'Ivéo.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Optimiser ses activités de déneigement : 10 pistes à exploiter !

Optimiser ses activités de déneigement : 10 pistes à exploiter !

C’est déjà le temps de notre deuxième infolettre et l’hiver approchant, nous avons choisi de mettre de l’avant différentes solutions sous le thème du déneigement intelligent dans le cadre de cette nouvelle édition.

Les activités de déneigement sont primordiales pour les villes. Elles représentent une part importante du budget de fonctionnement et mobilisent un grand nombre de ressources. Les changements climatiques amènent également de nouvelles contraintes sur les activités de déneigement, de déglaçage et de gestion des différents abrasifs.

Face à ces enjeux, de nombreuses possibilités existent pour améliorer l’efficacité des opérations et réduire les couts liés au déneigement. Vous trouverez ci-dessous des exemples de plusieurs initiatives réparties en 4 grandes thématiques déployées parmi nos villes partenaires.

1. Les initiatives venant en aide aux conducteurs

Guidage GPS

Dans un contexte marqué par le manque de main-d’œuvre et le roulement du personnel des chauffeurs, les opérations de déneigement et d’épandage ne peuvent plus s’appuyer uniquement sur l’expérience et la connaissance des opérateurs. La mise en place de feuilles de route électronique et de guidage GPS dans l’habitacle est une manière sûre de garantir en tout temps la qualité du service auprès des citoyens.

Indications des zones de soufflage

Afin d’utiliser au maximum le potentiel des tablettes dans l’habitacle, il existe également des solutions permettant d’indiquer en temps réel, en fonction de la géolocalisation du tracteur et des cadastres, les terrains où il est possible de souffler la neige et ceux ou ce n’est pas possible. Ce genre d’indications évite de nombreuses plaintes citoyennes et la mise en place des actions correctives afférentes.

« Préemption » des feux de circulation

Finalement, lors des opérations nocturnes durant lesquelles le trafic est quasiment nul, il est possible d’équiper les véhicules de dispositifs permettant d’interagir avec les feux de circulation et éviter les arrêts inutiles. Ces arrêts entrainent lors du redémarrage des véhicules une consommation importante de carburant, des émissions de GES et du bruit pouvant gêner le voisinage.

2. Les initiatives visant à optimiser les opérations

Des données et des prévisions météo plus locales

La charte d’épandage de sel et d’abrasif dépend fortement des températures de chaussée et des prévisions météorologiques. La mise en place de différents capteurs ou stations météo sur le territoire, couplée à des algorithmes de prévisions et des tableaux de bord automatisés permet de faire un lien efficace avec les chartes d’épandages, des économies considérables en temps et d’argent, d’améliorer la sécurité du réseau routier et de réduire l’impact environnemental.

Couplage dynamique de l’épandage

Un haut degré de vigilance est requis pour manœuvrer avec un poids lourd en milieu urbain, car il faut rouler entre véhicules, piétons et cyclistes hivernaux. Cette complexité amène plusieurs de nos villes à travailler pour automatiser le contrôle de l’épandage. À l’aide de données météorologiques et de la position GPS, la bonne quantité de sel et d’abrasifs est épandue de manière optimale selon les caractéristiques de chaque tronçon ou secteur. L’opérateur peut alors se concentrer sur la route et assurer une meilleure sécurité pour tous.

Signalisation dynamique

La mise en place d’une signalisation dynamique permet d’afficher une information relative aux opérations de déneigement et aux contraintes de stationnement. L’information diffusée est contrôlable à distance et en temps réel via une plateforme web, évitant ainsi aux agents municipaux de se déplacer dans la ville pour mettre à jour l'information.

3. Les nouveaux équipements disponibles

Des grattes performantes et des brise-glaces

Les équipements d’entretien hivernaux évoluent constamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux climatiques. Entre autres, mentionnons l’existence de grattes faisant rouler la neige plutôt que de la pousser. Cette approche exige moins de couple du moteur et permet d’économiser des litres de diésel. Certaines innovations facilitent également le bris et l’enlèvement de la glace sur les voies de circulation et les stationnements.

Entretien des sentiers et des parcs

L’électrification des transports est un secteur phare du Québec. Plusieurs véhicules spécialisés sont désormais disponibles pour effectuer l’entretien des sentiers de marche ou de vélo et des parcs de manière électrique.

4. Les initiatives favorisant l’interaction avec les citoyens

Carte de progression des activités de déneigement

Les opérations hivernales font l’objet de beaucoup d’attention des citoyens, au point de fréquemment constituer un enjeu politique. Pour soulager les villes de nombreux appels, de commentaires, de questions et de plaintes, il est possible de communiquer l’avancement des opérations en temps réel. Plusieurs stratégies existent en la matière passant par des cartes animées aux notifications par texto.  

Gestion des Stationnements

Plusieurs villes règlementent le stationnement sur le domaine public pendant la période hivernale. La gestion du stationnement en bordure de rue avec vignette peut être facilitée par exemple par l’utilisation de vignettes RFID, qui facilitent le contrôle lorsque les véhicules sont couverts de neige. Il est possible aussi de déployer des capteurs qui permettent le jalonnement dynamique de stationnements publics. De cette manière, lorsqu’il est interdit de laisser son véhicule en bordure de rue, le citoyen peut aisément s’informer des endroits où il peut garer son véhicule. Le partage de cette information contribue à éviter la circulation inutile dans les quartiers résidentiels à la recherche de place de stationnement.




Comme vous pouvez le voir, il ne manque pas d’idées pour optimiser les activités de déneigement, et de nombreuses initiatives peuvent être déployées pour répondre à vos enjeux.

Si vous voulez discuter en détail de certains projets, contactez-nous sans plus tarder, l’hiver arrive à grands pas!



Table de discussion et de partage

Optimiser ses activités de déneigement

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à notre table de partage sur l'optimisation des activités de déneigement

qui aura lieu le 7 décembre prochain.

Inscription en ligne