Les petits commerces n'ont souvent pas les volumes de commandes nécessaires pour avoir accès à des frais de livraison concurrentiels ou assurer eux-mêmes le service. La mise sur pied d'un système de livraison mutualisé entre plusieurs commerçants permet de rendre plus abordable et efficient un tel service. En optimisant la capacité de livraison grâce à la mutualisation du ramassage et de la livraison pour plusieurs commerces, cela permet d'optimiser les routes et ainsi réduire les coûts et les GES émis. Ainsi, la mise en place d'un tel service de livraison assure aux petits commerces d'avoir accès à un service de livraison plus économique et plus vert et ainsi être plus compétitifs.
Si vous souhaitez déployer ce type de projet sur votre territoire, contactez-nous pour en savoir plus!
PartagerLes projections de réduction de GES et d’investissement sont réalisées à partir des données obtenues suite à la réalisation du projet dans une ville IVÉO. La période de calcul est de 10 ans et les projections sont reportées, pour fin de comparaison, dans une ville étalon nommée « Alphaville » ayant les caractéristiques d’une ville type du Québec.
Pour en savoir plus, voir la méthodologie détaillée.
Projections calculées sur 10 ans :
Indicateurs | % |
---|---|
Compatibilité organisationelle
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63% |
Facilité de déploiement
|
40% |
Portée de la solution
|
50% |
Bénéfices sociaux
|
27% |
Impacts sur la sécurité
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40% |
Alignement politique
|
56% |
Éco-bénéfices
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100% |