Toujours plus à découvrir

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir nos plus récents articles et de l'information sur les nouveaux projets d'Ivéo.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Des villes plus durables: exemples concrets

Des villes plus durables: exemples concrets

En tant que ville membre de IVÉO, vous êtes bien conscients de l’importance de changer les façons de faire et d’innover afin de développer des villes plus durables et résilientes. De nombreux projets ont été déployés dans notre réseau de villes et nous pensons important de vous en informer!

Dans ce premier article réservé à ses membres, nous vous partageons différents projets basés issus d'une approche concrète favorisant un virage vert tout en optimisant les services dispensés aux citoyens. Alors, laissez-nous vous inspirer!

Déneigement, travaux, entretien, opérations courantes ou en urgence: ces opérations font partie intégrante des services que vous dispensez en tant que municipalité. En agissant concrètement sur votre territoire grâce à l’approche R-T-A, vous trouverez des moyens efficaces et simples pour réduire vos émissions de GES et gagner en efficacité.

L’approche R-T-A et projets concrets ?

Sous son angle le plus large, les actions transformatrices liées à une mobilité plus durable peuvent être classifiées avec l’approche R-T-A, c’est-à-dire Réduire, Transférer et Améliorer. Cette stratégie précise les actions d’une mobilité plus durable et peut se transposer facilement sur votre territoire. Voici en exemple 6 projets inspirants, déployés dans plusieurs villes de notre réseau qui s’appuient sur l’approche R-T-A :

R : Réduire les kilomètres parcourus / optimiser les opérations

Collecte de déchets intelligente dans les parcs

La collecte de déchets est généralement effectuée sur un territoire vaste et étendu. En se basant, par exemple, sur le niveau de remplissage des poubelles, il est possible d’optimiser les trajets, et ainsi réduire le nombre de kilomètres parcourus. Ultimement, gagner en efficacité permet de réaffecter les ressources humaines à d’autres activités ou travaux.

Consulter les détails


Optimisation du déneigement par l’analyse des données météorologiques locales

En hiver, les conditions météorologiques du Québec sont complexes et variables, surtout pour maintenir une bonne sécurité routière. De nombreuses solutions existent pour connaitre avec précision les conditions de chaussées et ainsi optimiser les opérations de déneigement, de déglaçage et d’épandage. Outre le bénéfice environnemental de ce type de solution, une telle optimisation permet également de générer des économies importantes dès la première année.

Consulter les détails


T : Transférer vers des modes mieux adaptés et plus durables

Choix du bon véhicule pour le bon usage

L’utilisation de véhicules du type pick-up ou camionnette est très répandue dans le milieu municipal. Cependant, pour certains déplacements et usages, ces véhicules sont surdimensionnés. Il existe au Québec plusieurs fournisseurs de petits véhicules électriques plus légers, plus économiques et moins polluants, qui peuvent être utilisés pour des déplacements sans lourdes charges.

Consulter les détails


Déploiement de vélos en libre en service

Déployer une mobilité plus durable passe par la mise en place d’un ensemble de modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Un système de vélos en libre-service (VLS) vient naturellement compléter et améliorer l’offre de transports sur un territoire pour favoriser les connexions entre différents lieux de la municipalité. De nombreuses solutions existent pour déployer ce type de service, même dans les plus petites municipalités.

Consulter les détails


A : Améliorer l’efficacité énergétique des véhicules

Camions municipaux électriques

L’amélioration de la performance de la flotte des véhicules municipaux est un enjeu central en termes d’amélioration de la qualité de l’environnement, mais aussi d’efficience économique.  Pour réduire les GES émis, diminuer la pollution sonore et réduire les coûts associés à l’entretien des véhicules lourds, le Québec dispose de plusieurs fournisseurs de camions électriques adaptés à différents usages (collecte d’ordure, camion outil, camion nacelles, etc.).

Consulter les détails


Conversion électrique de véhicules

La conversion d’un moteur thermique à l’électrique est une solution économique et écologique intéressante pour pallier le manque de certains véhicules en version électrique. Plusieurs entreprises du Québec proposent la conversion en mode électrique de véhicules thermiques, prolongeant ainsi leur fin de vie utile.

Consulter les détails 

*

* *

Agissant comme véritable courtier de l’innovation, IVÉO vous accompagnera dans l’identification des meilleures technologies disponibles pour répondre à vos enjeux et assurer la réussite de vos projets.

Pour découvrir encore plus d’exemples de projets inspirants, consultez la section projets de notre site web.

Quoi faire avec cet envoi? Partagez à vos collègues, car les projets potentiels concernent tous les services, et suscitez les discussions!



Table de partage

Usage des drones dans le contexte municipal

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à notre table de partage sur l’usage des drones dans le contexte municipal

qui aura lieu le 19 octobre prochain.

Inscription en ligne