Toujours plus à découvrir

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir nos plus récents articles et de l'information sur les nouveaux projets d'Ivéo.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

La ville durable

La ville durable

Notre approche de la ville durable

Face aux enjeux climatiques, économiques et sociaux auxquels font face les municipalités, il devient indispensable de déployer sur les territoires des nouvelles façons de faires, des nouvelles technologies qui permettront de réduire l'empreinte environnementale, optimiser les budgets de fonctionnement et améliorer les services aux citoyens.

Bien heureusement, de nombreuses technologies ou innovations sont disponibles sur le marché et même déployées dans certaines villes. Ainsi IVÉO contribue à aider les municipalités à identifier les meilleures solutions et partager les connaissances afin d'accélérer la transition vers des villes plus durables.

4 thématiques majeures ont été identifiées afin de soutenir les villes et les entreprises innovantes :

✔ La mobilité durable

Plus grand émetteur de GES avec 42% des émissions, le transport des biens et des personnes est un axe essentiel pour les villes intelligentes et durables.

✔ L'efficacité énergétique

Bien que le Québec dispose d'une énergie renouvelable, il convient d'en faire une bonne gestion aussi bien pour la protection de l'environnement que pour les aspects économiques.

✔ La gestion durable de l'eau 

Bien que le Québec dispose de grandes étendues d'eau sur son territoire, il convient d'en faire une bonne gestion aussi bien pour la protection de l'environnement que pour les aspects économiques.

✔ La décarbonation des bâtiments

De nombreuses technologies existent pour optimiser la gestion des bâtiments, que ce soit au niveau de l'énergie, de l'éclairage, du contrôle des accès, ou de la surveillance à distance. Que ce soit sur des bâtiments anciens ou en développement, les solutions de bâtiments intelligent permettront de réduire l'empreinte environnementale et de générer des économies substantielles.