Longueuil, le mercredi 1er mai 2024 – IVÉO est fier de dévoiler les 14 projets retenus dans le cadre du programme « Défis Innovation / volet villes intelligentes et durables », qui encourage des projets d’expérimentation menés au sein des villes participantes en collaboration avec des entreprises innovantes.
IVÉO vise à propulser de nouvelles solutions qui permettront aux villes d’optimiser leurs opérations, réduire leur empreinte écologique et améliorer la qualité des services offerts à leurs citoyens. Le financement octroyé par IVÉO sera versé à l'entreprise afin qu'elle puisse finaliser sa solution et la mettre à disposition de la ville partenaire dans le cadre d'un projet pilote d'une durée maximale de 12 mois. Le financement couvrira 50 % des dépenses des projets retenus par le comité d'évaluation. La contrepartie devra être couverte par l'entreprise, soit directement, soit par l'entremise d'autres programmes gouvernementaux qu'elle aura su mobiliser.
IVÉO est l’un des sept organismes choisis pour soutenir la réalisation de projets liés aux Défis Innovation Québec. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027. Les Défis Innovation permettent ainsi à des entreprises québécoises d’accélérer la commercialisation de leurs solutions innovantes en répondant aux enjeux spécifiques d’approvisionnement des ministères et des organismes publics.
« Nous sommes emballés de dévoiler aujourd’hui 14 projets novateurs qui permettront à des villes, des municipalités ainsi qu’une MRC québécoise de répondre à des enjeux de réduction de leur empreinte écologique et de services aux citoyens, en plus de les positionner en leaders en matière de développement durable. Grâce à des subventions totalisant 2 M$, des entreprises québécoises verront leurs solutions novatrices propulsées sur le marché. IVÉO est très fier de contribuer à l'essor de villes et de municipalités à la fois plus écologiques et plus intelligentes », a déclaré Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO.
Voici le détail des 14 projets d'innovation retenus pour financement :
SAINT-SULPICE en partenariat avec Ecotime
Enjeu : La municipalité de Saint-Sulpice fait face à des enjeux de disponibilité d’eau potable. Elle cherche donc à réduire son utilisation grâce à des technologies de récupération de toutes les sources d’eau disponibles (eaux grises et eaux de pluie).
Solution innovante : Réduction de l’empreinte hydrique de l’hôtel de ville et de la caserne de pompiers
Coût total du projet : 400 000 $ Subvention accordée : 200 000 $
VARENNES en partenariat avec Jakarto
Enjeu : La Ville de Varennes se pose en pionnière de la foresterie urbaine en proposant un défi de taille : analyser son jumeau numérique afin d’optimiser la gestion de ses arbres et des plantations à faire. Ce défi aidera la ville à s'assurer du respect de ses règlements municipaux et améliorer le cadre de vie de ses citoyens.
Solution innovante : Outil intelligent pour la plantation d’arbres
Coût total du projet : 346 000 $ Subvention accordée : 170 000 $
L’ASSOMPTION en partenariat avec X-Telia
Enjeu : Le projet consiste à implanter une innovation visant à faciliter la tarification dynamique de l’eau potable et de sensibiliser les citoyens à changer leurs comportements en lien avec leur consommation d’eau potable. Le projet s’appuiera sur la solution de télérelève de compteurs d’eau potable X-O de X-TELIA, et de son nouveau Portail Aqua Citoyen.
Solution innovante : Valorisation des données de consommation d’eau
Coût total du projet : 300 000 $ Subvention accordée : 150 000 $
VICTORIAVILLE en partenariat avec Exo Tactik
Enjeu : Introduction et mise en service d’une solution de cartographie de précision, d’inspection et de retransmission à l’aide de drones et de capteurs spécialisés, au service de l’ensemble des départements de la Ville de Victoriaville.
Solution innovante : Rondes de vérifications techniques par drones
Coût total du projet : 300 000 $ Subvention accordée : 150 000 $
SAINT-AMABLE en partenariat avec GDG Environnement
Enjeu : Le projet comprend la caractérisation biologique des territoires ciblés par la municipalité ainsi que le déploiement expérimental de mesures d’atténuation de la nuisance causée par les populations de moustiques.
Solution innovante : Contrôle durable de la nuisance causée par les moustiques
Coût total du projet : 107 400 $ Subvention accordée : 53 000 $
SAINT-HIPPOLYTE en partenariat avec Smartrek
Enjeu : Projet de surveillance en temps réel des fluctuations de la nappe phréatique dans le cadre des études hydrogéologiques pour mesurer la capacité de fourniture en eau potable de la nappe phréatique, pour des projets de développement immobilier potentiels dans la Ville de Saint-Hippolyte.
Solution innovante : Suivi nappe phréatique
Coût total du projet : 289 165 $ Subvention accordée : 144 000 $
SAINTE-THÉRÈSE & SAINTE-JULIE en partenariat avec BusPas
Enjeu : Une technologie innovante, structurante et évolutive déployée aux arrêts de bus pour soutenir le développement d'une mobilité intégrée, intelligente et partagée. Le SCiNe déployé aux arrêts de bus est à la fois une Borne d’Information Voyageur (BIV) et un hub de données qui transforme l'infrastructure existante des arrêts de bus (abris, pôles, potelets) en environnements intelligents et connectés.
Solution innovante : Des équipements de transport collectif plus intelligents pour les usagers et les municipalités
Coût total du projet : 259 950 $ Subvention accordée : 129 000 $
SAINT-LIN en partenariat avec Phista
Enjeu : Création d'une solution innovante de partage de places de stationnement à
Saint-Lin-Laurentides, simplifiant la recherche et la réservation. Cette initiative renforce la position de la ville en tant que leader du développement durable en optimisant l'utilisation des espaces urbains existants.
Solution innovante : Partage d’espace de stationnement
Coût total du projet : 150 000 $ Subvention accordée : 75 000 $
VICTORIAVILLE en partenariat avec Cléo
Enjeu : Cléo propose des solutions sur mesure pour optimiser l’électrification des parcs de véhicules. Cléo offre une expertise impartiale et un accompagnement personnalisé et innovant pour assurer la fiabilité des opérations de recharge et une transition énergétique réussie et durable.
Solution innovante : Hub V2X pour bâtiment
Coût total du projet : 356 200 $ Subvention accordée : 178 000 $
MIRABEL en partenariat avec Ekilab
Enjeu : Nous proposons un projet innovant et duplicable intégrant deux technologies combinées. L’application d’une formulation bactérienne et enzymatique éco-responsable sur les biosolides afin de réduire les nuisances d’odeurs avérées lors des périodes d’épandage et d’entreposage et l’automatisation de ce processus via l’adaptation d’équipements mécaniques et programmables.
Solution innovante : Diminuer la charge d’odeur des biosolides municipaux entreposés et épandus sur les terres agricoles
Coût total du projet : 137 630 $ Subvention accordée : 68 000 $
MRC DES PAYS-D'EN-HAUT en partenariat avec Blanko
Enjeu : La solution proposée dans le cadre de ce projet excède le concept de robot conversationnel. Bien qu’un tel robot alimenté par l’IA soit au cœur de la solution, elle inclut également une approche innovante d’aide à la décision dont bénéficiera la MRC tout comme les citoyens requérants.
Solution innovante : Robot conversationnel, intégré à l’IA, pour les requêtes citoyennes aux GMR.
Coût total du projet : 29 200 $ Subvention accordée : 14 000 $
LONGUEUIL en partenariat avec CANN Forecast
Enjeu : Notre solution combine une base de données géospatiales actualisée en temps réel avec plusieurs modules permettant non seulement de réagir en temps réel aux risques d'inondation, mais également de mieux se préparer aux futurs événements, par le biais, entre autres, d’une carte dynamique et d’un système d’alerte.
Solution innovante : Portrait à temps réel de la performance des infrastructures municipales face aux fortes pluies
Coût total du projet : 386 000 $ Subvention accordée : 193 000 $
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU en partenariat avec TBmaestro
Enjeu : La solution proposée à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu permettra d’estimer les budgets nécessaires à l’entretien / maintenance préventive et au maintien des actifs basés sur les paramètres physiques des bâtiments (état de vétusté actuel et sur les volontés stratégiques de la Ville).
Solution innovante : Optimiser les relations de maintien des actifs/entretien de la maintenance sur le cycle de vie d'un bâtiment
Coût total du projet : 200 000 $ Subvention accordée : 100 000 $
LAVALTRIE en partenariat avec Nuvac & Drone Des Champs
Enjeu : Nous proposons un projet innovant incluant deux technologies de rupture : un système de mesure et d’échantillonnage des boues d’étang aérées par drone et un traitement en utilisant la technologie de bioaugmentation pour réduire et dégrader les boues des étangs d'épuration des eaux usées municipales.
Solution innovante : Traitement plus rapide des eaux usées
Coût total du projet : 257 828 $ Subvention accordée : 126 000 $