Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Toujours plus à découvrir

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir nos plus récents articles et de l'information sur les nouveaux projets d'Ivéo.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

20 novembre 2023

IVÉO et ECOTER : Batir ensemble des passerelles France-Québec

IVÉO et ECOTER : Batir ensemble des passerelles France-Québec

IVÉO et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques unissent leurs forces et leur savoir-faire afin de stimuler l’innovation municipale entre la France et le Québec


IVÉO et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques unissent leurs forces et leur savoir-faire afin de stimuler l’innovation municipale entre la France et le Québec. IVÉO, organisme québécois dédié à l’accompagnement des villes dans le déploiement d’innovations et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, association française, présidée par Denis THURIOT, qui œuvre dans l’accompagnement et la promotion des territoires numériques innovants, annoncent la signature d’un accord de collaboration.

Cet accord, officialisé ce 20 novembre 2023 en marge du lancement du Salon des Maires à Paris, marque le début d’une collaboration stratégique entre les deux entités visant à combiner leurs expertises et leurs expériences afin de stimuler l’innovation dans les collectivités locales et bâtir des passerelles entre territoires français et québécois.

Cette collaboration permettra de travailler conjointement sur plusieurs axes, au profit des municipalités et des entreprises innovantes de chaque côté de l’atlantique. Ainsi IVÉO et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques s’engagent à promouvoir l’innovation et à faciliter l’adoption de nouvelles solutions novatrices au sein de leurs collectivités locales partenaires. Pour cela, les deux organisations travailleront de concert pour partager les bonnes pratiques et des retours d’expérience issus de leurs projets respectifs, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel.

« Nous croyons fermement que les enjeux des villes québécoises et françaises se ressemblent et que les initiatives que nous menons de part et d’autre sont profitables pour nos communautés respectives. La mise en commun de nos expériences et de nos pratiques ne peut être que bénéfique pour accélérer la transition des villes vers des territoires plus intelligents et durables », déclare Benoit BALMANA, directeur général d’IVÉO.

IVÉO et Mission Ecoter-France et Territoires Numériques uniront également leurs forces pour promouvoir et contribuer aux succès du Sommet International d’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) pour lequel les deux structures sont impliquées depuis la première édition aux côtés des comités d’organisation.

« Au fil des années et des différentes éditions SIIViM, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques et IVÉO ont appris à bien se connaître, à s’apprécier et de ce fait à collaborer. Cet accord vient donc de manière naturelle scellé une démarche commune de rapprochement officiel de nos deux structures et au-delà de la mise en place de liens, de passerelles, entre nos pays respectifs et nos collectivités qui tendent à l’accélération de toutes les transitions, qu’elles soient numériques, environnementales, économiques, sociales… », explique Alain MELKA, Directeur Général des Services de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques.

Enfin, une nouvelle approche originale visera à mettre en place entre villes françaises et québécoises des « jumelages technologiques » qui permettront à des villes confrontées à des enjeux similaires de partager concrètement des initiatives inspirantes.


À propos de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Depuis plus de 20 ans, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques accompagne les collectivités locales françaises dans leur mutation organisationnelle et dans leur appropriation des technologies numériques, pour leur propre organisation et pour le développement des services aux citoyens, avec des règles de fonctionnement simples et une accessibilité de toutes les collectivités à ses travaux.

Également organisme de formation, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques propose des formations sur les données, l’économie numérique, la conduite et l’organisation des territoires, sur les politiques d’équipement numérique éducatif, sur les collectivités et leurs satellites, la réforme territoriale et les règles essentielles pour instaurer une relation de qualité et de confiance avec les décideurs locaux.

À propos d’IVÉO

IVÉO est un organisme à but non lucratif, soutenu par le gouvernement du Québec, dont la mission est d’accélérer le déploiement d’innovations dans le milieu municipal. Le réseau d’IVÉO compte à ce jour plus de 60 villes membres dans lesquelles de nombreux projets d’innovation ont pu être réalisés afin de répondre à divers enjeux municipaux, notamment dans le domaine de la mobilité durable, de la gestion durable de l’eau et de l’efficacité énergétique.

Partager