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Électrification des auxiliaires de camions

Environnement Travaux Publics

Mise en contexte

L'électrification des transports et la réduction des GES sont au coeur des discussions au Québec. Il est à noté que les camions-outils utilisent jusqu'à 40% de leur carburant uniquement pour actionner une nacelle, un lève charge ou un bras articulé. Des solutions existent afin de limiter l'émission de GES due au fait qu'un camion doit actuellement laisser son moteur allumé pour faire fonctionner ses équipements auxiliaires.

Si vous souhaitez déployer ce type de projet sur votre territoire, contactez-nous pour en savoir plus!

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Le projet en bref

Les projections de réduction de GES et d’investissement sont réalisées à partir des données obtenues suite à la réalisation du projet dans une ville IVÉO. La période de calcul est de 10 ans et les projections sont reportées, pour fin de comparaison, dans une ville étalon nommée « Alphaville » ayant les caractéristiques d’une ville type du Québec.

Pour en savoir plus, voir la méthodologie détaillée.

Projections calculées sur 10 ans :

En cours d'évaluation
Potentiel de réduction de GES dans Alphaville
1 à 20 T
20 à 50 T
50 à 100 T
100 à 200 T
100 à 500 K$
Investissement nécessaire au déploiement pour Alphaville
- de 25 K$
25 à 50 K$
50 à 100 K$
100 à 500 K$
500 à 1 M$
+ de 1 M$
3 à 5 ans
Retour sur investissement
- de 1 an
1 à 3 ans
3 à 5 ans
+ de 5 ans
Indicateurs % Score
Compatibilité organisationelle
78% 12,5/16
Facilité de déploiement
78% 15,5/20
Portée de la solution
50% 6/12
Bénéfices sociaux
47% 7/15
Impacts sur la sécurité
13% 2/15
Alignement politique
89% 8/9
Éco-bénéfices
67% 8/12

Approche de mobilité durable

  • Améliorer l’efficacité énergétique

Impacts du projet

  • + vert