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Répartition optimale de bornes de recharge sur le territoire

Transport / Mobilité durable Environnement Génie Travaux Publics Urbanisme / Géomatique

Mise en contexte

Le parc de véhicules électriques ne cessent de grandir au Québec et il devient essentiel pour les villes de déployer sur leur territoire de plus en plus de bornes de recharge afin de répondre aux besoins des citoyens et des automobilistes. Afin d'assurer une localisation pertinente de ces bornes de recharges il convient d'étudier plusieurs paramètres tel le trafic, les générateurs de déplacements, l'infrastructure urbaine, les données socio-démographiques, etc. Les outils de simulations permettent alors de proposer des répartitions optimales des bornes de recharge dans l'espace mais aussi dans le temps.

Si vous souhaitez déployer ce type de projet sur votre territoire, contactez-nous pour en savoir plus!

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Le projet en bref

Les projections de réduction de GES et d’investissement sont réalisées à partir des données obtenues suite à la réalisation du projet dans une ville IVÉO. La période de calcul est de 10 ans et les projections sont reportées, pour fin de comparaison, dans une ville étalon nommée « Alphaville » ayant les caractéristiques d’une ville type du Québec.

Pour en savoir plus, voir la méthodologie détaillée.

Projections calculées sur 10 ans :

Non applicable
Potentiel de réduction de GES dans Alphaville
1 à 20 T
20 à 50 T
50 à 100 T
100 à 200 T
50 à 100 K$
Investissement nécessaire au déploiement pour Alphaville
- de 25 K$
25 à 50 K$
50 à 100 K$
100 à 500 K$
500 à 1 M$
+ de 1 M$
+ de 5 ans
Retour sur investissement
- de 1 an
1 à 3 ans
3 à 5 ans
+ de 5 ans
Indicateurs % Score
Compatibilité organisationelle
81% 13/16
Facilité de déploiement
90% 18/20
Portée de la solution
33% 4/12
Bénéfices sociaux
40% 6/15
Impacts sur la sécurité
3% 0,5/15
Alignement politique
100% 9/9
Éco-bénéfices
33% 4/12

Approche de mobilité durable

  • Améliorer l’efficacité énergétique

Impacts du projet

  • + vert