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Simulation de déplacements et optimisation de réseaux

Transport / Mobilité durable Urbanisme / Géomatique

Mise en contexte

Pouvoir modéliser et simuler les besoins de déplacements des citoyens, à partir d'enquêtes OD ou de traces GPS, ainsi que différentes nouvelles options de mobilité (nouvelle route, nouvelle voie réservée, nouvelle voie cyclable, nouvelle ligne d'autobus, etc.) permet de s'assurer d'un développement optimum des réseaux et des infrastructures, en adéquation avec la demande des usagers. 

Si vous souhaitez déployer ce type de projet sur votre territoire, contactez-nous pour en savoir plus!

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Le projet en bref

Les projections de réduction de GES et d’investissement sont réalisées à partir des données obtenues suite à la réalisation du projet dans une ville IVÉO. La période de calcul est de 10 ans et les projections sont reportées, pour fin de comparaison, dans une ville étalon nommée « Alphaville » ayant les caractéristiques d’une ville type du Québec.

Pour en savoir plus, voir la méthodologie détaillée.

Projections calculées sur 10 ans :

Non applicable
Potentiel de réduction de GES dans Alphaville
1 à 20 T
20 à 50 T
50 à 100 T
100 à 200 T
25 à 50 K$
Investissement nécessaire au déploiement pour Alphaville
- de 25 K$
25 à 50 K$
50 à 100 K$
100 à 500 K$
500 à 1 M$
+ de 1 M$
- de 1 an
Retour sur investissement
- de 1 an
1 à 3 ans
3 à 5 ans
+ de 5 ans
Indicateurs % Score
Compatibilité organisationelle
78% 12,5/16
Facilité de déploiement
100% 20/20
Portée de la solution
33% 4/12
Bénéfices sociaux
50% 7,5/15
Impacts sur la sécurité
13% 2/15
Alignement politique
89% 8/9
Éco-bénéfices
42% 5/12

Approche de mobilité durable

  • Transférer vers le transport collectif/partagé

Impacts du projet

  • + fluide
  • + vert
  • + sécuritaire