Toujours plus à découvrir

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir nos plus récents articles et de l'information sur les nouveaux projets d'Ivéo.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

20 avril 2022

IVÉO et AquaAction vont accélérer les technologies de l'eau!

IVÉO et AquaAction vont accélérer les technologies de l'eau!

Le Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI) accorde un financement de plus de 2 Millions de dollars à AquaAction pour le lancement du programme AquaEntrepreneur, dont IVÉO est le partenaire principal afin de faciliter les interactions avec le milieu municipal.

AquaEntrepreneur Québec comble un vide important dans le cycle de développement et de commercialisation des technologies de l’eau. Il facilite ainsi l’amorce de projets pilotes menés et adaptés à la réalité du terrain notamment dans le secteur municipal qui présente des problèmes critiques en matière de gestion de l'eau. Ces projets sont réalisés tant par des entreprises émergentes que par des organisations du secteur public.

AquaEntrepreneur Québec poursuit les trois objectifs suivants :

• Donner aux entreprises innovatrices la possibilité de travailler directement avec les utilisateurs des technologies de l’eau et les intervenants du secteur municipal afin de mieux comprendre leurs besoins et ainsi tester, valider et optimiser leurs solutions ;

• Appuyer les jeunes entrepreneurs dans le processus d'acquisition d'un premier contrat avec un client en les mettant en relation et en leur permettant de s'adapter à des problématiques concrètes liées à l'eau dans le secteur municipal québécois ;

• Guider et accompagner les gestionnaires municipaux dans la mise en œuvre de projets pilotes et faciliter leur collaboration avec les entreprises émergentes pour aider au développement et au déploiement de solutions qui positionneront ces municipalités comme des leaders dans la gestion durable et innovante de l’eau.


« AquaAction se réjouit de recevoir un soutien financier de plus de 2 millions de dollars de la part du MEI. Cet investissement représente une marque de confiance envers un programme innovant et solide. Les fonds serviront à appuyer des entreprises en démarrage possédant des technologies prometteuses dans le domaine de l'eau qui aideront diverses municipalités du Québec à améliorer leur gestion de l'eau et à protéger cette précieuse ressource », a déclaré Dominique Monchamp, conseillère principale

« À titre de partenaire principal, IVÉO est fier d’avoir contribué à l’élaboration du programme AquaEntrepreneur Québec en mettant à profit son expertise unique en validation de marché. Dans le cadre de ce partenariat, IVÉO facilitera le montage de projets pilotes auprès de ses villes membres à la recherche de nouvelles solutions dans le domaine de la gestion durable de l’eau », déclare Benoit Balmana, directeur général d'IVÉO.

« AquaEntrepreneur Québec est une étape importante afin d'assurer que les technologies innovantes soient converties en solutions tangibles pour l'eau douce. Nous sommes impatients de développer le programme à travers le Canada, en tirant parti de ce que nous apprenons et en établissant des partenariats régionaux solides pour avoir un impact significatif », déclare Madame Monchamp.

Partager